Alerte sécheresse renforcée – Restriction d’eau

Depuis le 23 juillet, le département de la Haute-Marne est placé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral.

” (…) Cet arrêté prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Il s’agit de mesures de bon sens visant à économiser l’eau tout en permettant aux usagers de poursuivre au mieux leurs activités. On peut citer pour les particuliers l’interdiction d’arrosage entre 11h et 18h, de remplissage des piscines, lavage des véhicules (sauf stations professionnelles). On notera également l’interdiction pour les collectivités et particuliers d’alimenter des fontaines à circuit ouvert, et pour la profession agricole l’interdiction d’irrigation entre 11h et 18h. (…) “

Cependant, la situation hydraulique ne cesse de se dégrader depuis lors et les prévisions météorologiques annoncent de fortes chaleurs et une absence de précipitations pour la semaine à venir. Ainsi, Madame la Préfète a décidé de placer le département en alerte renforcée sécheresse par un arrêté en date du 10 aout 2020.

L’arrêté est consultable sur le site des services de l’État de la Haute-Marne http://www.haute-marne.gouv.fr/ ainsi qu’en mairie et sur le site : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp (mis à jour quotidiennement).

” (…) Cet arrêté confirme et renforce les mesures de restriction en vigueur, l’objectif étant de restreindre les usages de l’eau non essentiels afin de pouvoir maintenir les usages prioritaires. Les interdictions d’arrosage et d’irrigation s’applique désormais de 9h à 20h. Le lavage des voies, trottoirs et façades est interdit sauf impératif sanitaire. (…)”

” (…) La préfète de la Haute-Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usagers non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau. (…)”